2020-1 : Risque en entreprise

Le numéro au format PDF.

A une époque où l’avenir économique de notre société est incertain, l’entreprise revêt des enjeux pluriels et, parfois, antagonistes. Maillon incontournable de notre système économique, elle est également centrale dans la vie des personnes qui, en tant que salarié, employeur ou consommateur, sont nécessairement confrontées à l’entreprise à un moment ou à un autre. Productivité, résultats, dynamisme, services sont ainsi les maîtres-mots de l’entreprise, en même temps que protection, santé, sécurité.

A cet égard, l’entreprise doit ainsi anticiper, prévenir et gérer les conséquences des risques exposant une personne à un danger. L’entreprise doit ainsi adapter sa gestion des ressources humaines aux situations de crise et imprévus, assumer les fautes de ses préposés en ou encore veiller à la conformité de ses installations et de ses produits avec les normes, toujours mouvantes, relatives  à la santé et à la sécurité des travailleurs, des consommateurs et, enfin,  à la protection de l’environnement. Ces précautions ne sauraient par ailleurs dispenser l’entreprise d’une réflexion sur les risques patrimoniaux auxquels elle fait face.

Cette publication coordonnée par Julie Mattiussi et Dariusz Piatek, Maîtres de conférences à l’Université de Haute-Alsace, est l’aboutissement d’un colloque consacré au risque en entreprise, organisé par le CERDACC.