Le numéro 2023-2 se démarque à plusieurs égards des éditions précédentes. Nous avons rarement eu l’occasion d’accueillir des contributions abordant le risque sous l’angle de l’analyse historique. Ce vide se trouve aujourd’hui comblé grâce à l’excellente étude de Mathieu Perrin consacrée à la prévention des risques liés aux chutes d’immeubles citadins durant l’Ancien Régime par laquelle débute ce numéro.
La rubrique Varia, est, quant à elle, marquée par les sujets d’une actualité brûlante, tant pour les publicistes que pour les privatistes.
Dans le contexte des tensions internationales inédites, Moncef El Younssi nous propose un panorama des risques posés par le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Marc Léger se penche sur la protection juridique des installations nucléaires en temps de guerre.
Du côté du droit privé, Riséo s’enrichit d’excellentes études du droit comparé. La contribution de Maciej Bujalski nous éclaire, en pleine crise économique, sur les risques sociétaux induits par les crédits libellés en francs suisses, très en vogue sur le marché polonais. Marouane Rhartaoui s’intéresse à l’attractivité de nos marchés pour les investisseurs étrangers dans une étude consacrée à la définition du consommateur et du professionnel dans les législations française, américaine et marocaine.