Non classé

2024-2

Le numéro au format PDF

Après une année très chargée d’événements au sein du CERDACC, j’ai le plaisir de remettre entre vos mains le numéro 2024-2 de notre revue Riséo.

Particulièrement fourni et diversifié, ce numéro vous fera d’abord revivre les échanges ayant eu lieu le 24 novembre 2023 à Colmar lors de la sixième édition des Entretiens du Grillenbreit. Organisé sous l’égide du CERDACC et du CRESAT, cet événement a pu réunir de nombreux universitaires et de praticiens qui ont pu mettre en relief les implications juridiques et politiques de l’eau en tant qu’élément essentiel du secteur nucléaire dans le contexte de la relance de l’industrie nucléaire, confrontée aux défis du changement climatique.

La rubrique Varia est d’abord marquée par des approches comparatistes.

Silvain Vernaz nous éclaire, à travers une analyse du droit pénal franco-suisse, sur les risques autorisés en matière non intentionnelle.

Tanhia Sylvie Raharimalala se livre à une étude portant sur l’appréhension de l’inceste par le droit malgache

Justin Malundama Mbongo nous fournit une étude concernant la protection de l’environnement chez les peuples autochtones de la République démocratique du Congo.

Dans un autre registre, Thierry de Larochelambert aborde une question aussi technique que juridique, celle des risques liés au vieillissement des centrales nucléaires, exposés au danger de rupture des cuves accidentelle.