Cette édition 2024-1 fait d’abord écho de deux colloques récemment organisés sous l’égide du CERDACC.
Le dossier thématique contient les contributions issues de la dernière édition du cycle de conférences intitulé les « Rendez-vous du Risque ». Cet événement automnal, bien enraciné depuis quelques années dans le tissu de notre laboratoire de recherche, a pu stimuler à nouveau une réflexion sur la notion de risque. Cette fois-ci sous l’angle d’un concept aussi important que protéiforme – celui de care. Jadis réservé au domaine de la sociologie, devenu transdisciplinaire, le terme care irrigue de nombreuses branches du droit. Reflet d’une certaine prise de conscience environnementale et éthique, accentuant la finitude des ressources naturelles et la vulnérabilité intrinsèque de l’être humain, le care devient un véritable standard permettant de redéfinir les catégories juridiques existantes et de créer des solutions nouvelles. C’est donc l’analyse des différentes déclinaisons de la logique du care (juridiques ou relevant des autres sciences), telles que le lien entre l’alimentation et l’agriculture, l’intérêt public environnemental, la vulnérabilité, les droits transgénérationnels et enfin la résilience que réserve au lecteur la première partie de ce numéro.
Vient ensuite la rubrique Varia qui s’enrichit d’un compte rendu du dernier colloque du CERDACC intitulé « Risques & voyages ». Dire que le déplacement des personnes représente un risque indéniable serait un truisme. Cerner et bien qualifier les différents aspects de ce risque est une entreprise plus ambitieuse à laquelle se sont livrés les intervenants réunis le 16 mai 2024 dans nos locaux.
Enfin, le lecteur découvrira une brillante exégèse des risques liés à la prescription en matière pénale ainsi qu’une démonstration, soulignons-le, audacieuse mais parfaitement argumentée, défendant l’applicabilité de l’effet exonératoire de la force majeure en matière d’obligations pécuniaires.
Bonne lecture !