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SOMMAIRE 2018-1 « LES VEHICULES AUTONOMES »

Editorial

Benoit STEINMETZ, Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, membre du CERDACC, p.4

  • Préface               

Marie-France STEINLE-FEUERBACH, Professeur émérite en droit privé à l’Université de Haute-Alsace, Directeur honoraire du CERDACC  (EA 3992), p.6

  • Les véhicules autonomes et le risque technologique : d’où vient-on où va-t-on ?       

Rodolfo ORJUELA, Maître de conférences, IRIMAS EA 7499, Université de Haute-Alsace, Jonathan LEDY, Ingénieur de recherche, IRIMAS EA 7499, Université de Haute-Alsace, Jean-Philippe LAUFFENBURGER, Professeur des universités, IRIMAS EA 7499, Université de Haute-Alsace, Michel BASSET, Professeur des universités, IRIMAS EA 7499, Université de Haute-Alsace, p.19

  •  Le véhicule «autonome» et les conditions juridiques de déploiement      

Michèle GUILBOT, Directrice de recherche, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Laboratoire Mécanismes d’Accidents. Département Transports Santé Sécurité, p. 49

  • L’appréhension des véhicules autonomes par la loi du 5 juillet 1985 relative aux accidents de la circulation      

Eric DESFOUGERES, Maître de conférences, Habilité à Diriger les Recherches, Université de Haute-Alsace, CERDACC (EA 3992), p.85

  • Véhicule autonome et droit pénal routier     

Murielle BENEJAT-GUERLIN, Maître de conférences, Université de Bordeaux, Institut de recherche en Droit des affaires et du patrimoine, Chef du Département Gestion Logistique et Transport, IUT de Bordeaux, p. 101

  • L’assurance du véhicule autonome   

Iolande VINGIANO-VIRICEL, Docteur en droit, Responsable des activités de recherche juridique, VEDECOM, Chargée d’enseignements à Aix-Marseille Université, p. 109

  • Les villes et l’irruption des véhicules autonomes               

Jean-Pierre ORFEUIL, Conseiller scientifique à l’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM, Professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est), (avec la contribution de Mireille APEL-MULLER, directrice de l’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM), p. 126

  • Véhicule autonome : les représentations du véhicule et de la conduite pour un conducteur exclu                   

Gérard HERNJA, Docteur en Sciences de l’Education, Ingénierie et recherche pédagogique, Ecole de Conduite Française, p. 148