Non classé

2022-2

Le numéro au format PDF

Ce second numéro 2022 de Risques, études et observations étudie le risque sous toutes ses coutures. Le risque matériel tel qu’il est pris en compte par le droit, mais aussi l’étude du risque juridique, qui occupe l’ensemble des professions du droit.

Il débute par la publication des actes des « Rendez-vous du risques » édition 2022 sur « Le risque et le temps ». Les rapports entre le risque et le temps qui passe en droit de la famille, en droit pénal, en droit du numérique, en droit de la responsabilité civile, en droit de l’environnement sont tour à tour appréhendés par Jérémy Houssier, Isabelle Corpart, Jacques Leroy, Jessica Eynard, Audrey Damiens et Thomas Schellenberger.

Vous y retrouverez également trois publications inédites dans la rubrique Varia. Anna Matteoli aborde la question, on ne peut plus actuelle, de l’appréhension des risques de violences sexistes et sexuelles non comme un phénomène systémique, mais bien comme un risque individuel pour la santé. Laura Bellec, Léonard Dannoux, Pénélope Schuwer sous la coordination de Lisa Carayon, Christelle Chidiac, et Angélique Palle, étudient les risques d’atteintes aux libertés en temps de crise dans une perspective territoriale. Enfin, Martin Mattiussi-Poux montre comment l’État pallie les risques naturels majeurs par la création de procédures et fonds dédiés.

La traditionnelle invitation d’un professionnel de terrain à mener une réflexion sur la notion de risque dans son métier conclut ce numéro. Monsieur Antoine Sganga nous montre que les risques de la profession ne sont pas toujours ceux auxquels on pourrait songer…