2021-2 : Dossier « Risque et droit fiscal »

Le numéro au format PDF  

Ce nouveau numéro de Riséo témoigne d’une approche originale et moderne de la notion de risque, chère au Centre Européen de recherche sur les Risques, Accidents Collectifs et Catastrophes (CERDACC UR 3992).

Le dossier présenté  est le fruit d’interventions et d’échanges ayant eu lieu de façon hybride à l’Université de Haute-Alsace le 26 mars 2021. Cette journée avait permis à six universitaires fiscalistes de se rencontrer autour de la notion de risque. La confrontation de leurs points de vue avait été particulièrement fructueuse, passionnante tant pour un public averti que pour des juristes plus éloignés du droit fiscal. Ce numéro de Riséo donne, ensuite, la parole à une juriste fiscaliste extérieure au milieu universitaire, qui nous livre son regard sur le sujet du risque et du droit fiscal. Les chercheurs comme les étudiants pourront y découvrir de belles questions théoriques qui se posent en pratique pour les premiers, une ouverture vers un secteur professionnel parfois mal connu pour les seconds.

La rubrique Varia accueille, enfin, deux articles qui raviront les fidèles des sujets historiques du CERDACC puisqu’il y est question de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme et des risques liés aux nouvelles technologies.