Blandine ROLLAND,

Professeur de Droit privé à l’Université de Haute-Alsace,
Directrice du CERDACC (UR 3992)

 

C’est en 1995 que le Centre Européen de recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC – JE 2117) a été fondé. Il l’a été à la suite de l’accident du Mont Sainte Odile du 20 janvier 1992 qui a frappé brutalement et marqué durablement l’Alsace. Pour ce faire, les Professeurs Théo Hassler, Claude Lienhard et Marie-France Steinlé-Feuerbach se sont unis dans le même intérêt pour le droit des accidents collectifs et des catastrophes.

Avec l’arrivée de jeunes collègues d’horizons divers et aux préoccupations variées, le CERDACC s’est ouvert plus largement aux questions liées aux risques. En 2010, il est officiellement devenu le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (EA puis UR 3992). De nombreux colloques, journées d’études, publications, thèses, ont émaillé toutes ces années.

Le premier organe du CERDACC a été le Journal des Accidents et des Catastrophes (http://www.jac.cerdacc.uha.fr/), créé en 2000. Son 200ème numéro, paru fin octobre 2020, marque une déjà belle longévité !

Puis en 2010 est né RISEO (Risques Études Observations), revue plus académique, également publiée en ligne (http://www.riseo.cerdacc.uha.fr/).

Le temps est donc venu de fêter les 25 ans du CERDACC !

Mais la crise sanitaire, qui montre tout l’enjeu d’une analyse du droit en terme de risques, est venue contrarier le déroulement des festivités … Elle n’a pas permis la tenue d’un colloque classique marqué par la fameuse « unité de temps, de lieu et d’action », pourtant chère aux fondateurs.

C’est pourquoi les évènements marquant cet anniversaire des 25 ans du CERDACC  se dérouleront sur 25 semaines.

À cet effet, toute l’équipe des membres du CERDACC a souhaité retracer l’évolution du Centre partant d’un droit des accidents collectifs et des catastrophes pour arriver à un droit des risques. Ceci conduit à jeter également un double regard temporel : un regard historique et un regard prospectif. D’où vient-on depuis 25 ans ? Où allons-nous dans les 25 prochaines années ? Quels enseignements devons-nous tirer du passé et de l’expérience du CERDACC dans son analyse vigilante du droit des accidents collectifs, des catastrophes et des risques ? Quelles propositions ont été faites, consacrées, et doivent encore être formulées pour l’avenir ? Bien évidemment les risques sont multiples et semblent en perpétuelle évolution. Un retour d’expérience du passé doit être dressé pour construire un droit répondant aux enjeux nouveaux du 21ème siècle.

Plusieurs « temps forts », labellisés « 25 ans du CERDACC » ponctueront les six mois à venir.

En fonction des contraintes sanitaires, certains événements se tiendront « à distance », sous forme de conférences en ligne ou diffusés sur la chaîne YouTube du CERDACC (https://www.youtube.com/channel/UCUR_FAAyvX2oYeXvBRy4Y_Q/featured), d’autres pourront sans doute se tenir « en présentiel ». Une certaine agilité et une bonne réactivité seront donc demandées aux organisateurs, aux participants et aux assistants …

Le grand colloque des 25 ans du CERDACC se déroulera à travers un cycle de 5 tables-rondes auxquelles s’ajouteront d’autres manifestations.

1ère table ronde, le mardi 9 février 2021 : « Risques et santé : de la santé publique à la santé au travail », sous la direction de Valentine ERNE-HEINTZ et Chrystelle LECOEUR, en ligne.

2ème table-ronde, en avril 2021 : « Risques et compliance », sous la direction de Karine FAVRO et Blandine ROLLAND, en ligne.

3ème table-ronde, en mai 2021 : « Risques et accidents collectifs » sous la direction de Hervé ARBOUSSET, Caroline LACROIX et Marie-France STEINLÉ-FEUERBACH.

4ème table-ronde, en mai ou juin 2021 : « Risques et catastrophisme » sous la direction de Mickaël BAUBONNE, Kévin JESTIN, Dariusz PIATEK et Thomas SCHELLENBERGER.

5ème table-ronde, en juin 2021 : « Risques et vulnérabilités », sous la direction d’Isabelle CORPART, Yann LEROY et Julie MATTIUSSI.

Ensuite les deux manifestations suivantes sont également organisées dans le cadre de la célébration des 25 ans :

– Le vendredi 26 mars 2021, les traditionnels « Rendez-vous du risque », sur le thème des risques et de la fiscalité, sous la direction de Julie MATTIUSSI et Dariusz PIATEK et avec Kevin JESTIN et Damien FALCO.

– Le vendredi 23 avril 2021, le colloque (qui avait dû être reporté l’an dernier à cause du premier confinement) « Santé au travail. Réflexions à la lumière du concept de RSE », sous la direction de Chrystelle LECOEUR.

Toutes précisions seront données ultérieurement sur ces différents événements.

En attendant, bon anniversaire au CERDACC !